La Guadeloupe

Découvrir La Guadeloupe

La Guadeloupe est une région dotée d'une grande diversité de paysages et d'activités. La Guadeloupe est un Archipel et chacune des îles qui le composent vous offrirons des paysages différents. Découvrir la Guadeloupe s'est avant tout s'adapter à sa culture, son climat et ses habitants.

Une grande variété d'activités s'offrent à vous en fonction de vos goûts et ce que vous recherchez, de la plage aux activités nautiques en passant par la randonnée en forêt tropicale, la découverte de la faune et la flore, il y en a pour tous les goûts.

La Guadeloupe est souvent nommée l'ile papillon par sa forme géographique. Les deux ailes du papillon sont séparées par la Rivière salée. Il faut donc franchir un pont pour aller de Grande Terre à Basse Terre. Contrairement à son nom, la Basse Terre est la partie montagneuse de l'île avec le volcan de la Souffrière. Une grande partie de la Basse Terre est recouverte d'une magnifique forêt tropicale. La côte Est ou Côte Caraïbe est bordée de superbes plages au sable blond ou noir. La faune marine y est très riche. On peut y découvrir des poissons multicolores, des tortues mais aussi, plus au large, à certaines saisons, des baleines.

De nombreux chemins de randonnées permettent de sillonner la forêt et découvrir de magnifiques cascades. L'ascension à la Souffrière est un exercice réservé aux plus sportifs et à n'entreprendre que par beau temps et très tôt le matin.

Le jardin botanique de Deshaies vous fera découvrir les différentes espèces de végétaux qui poussent sous le climat tropical ainsi que des oiseaux aux plumages très colorés tels que les petits perroquets, les Aras et les flamants roses. Ce magnifique parc a été la propriété de Coluche.

Une promenade en bateau sur la mangrove du Grand Cul de sac marin, en fin d'après midi permet d'assister au coucher des oiseaux sur les palétuviers ainsi transformés en dortoirs naturels.

La Grande Terre, plus plate, plus sèche offre également des paysages très différents. Au Sud de magnifiques lagons turquoise bordés de rubans de sable immaculé invitent les visiteurs à la baignade et aux plaisirs de la plage.

Au Nord les falaises de La Grande Vigie rappellent les falaises normandes et au Sud Est la pointe des chateaux ressemble aux paysages sauvages de la Bretagne. Au centre de la Grande Terre, les Grands Fonds ont gardé l'authenticité de la Guadeloupe avec un terrain accidenté, une végétation luxuriante et colorée, des maisons typiques et colorées.

A St François au Sud de la Grande Terre vous pourrez pratiquer le Golf sur le magnifique Golf international. Vous pourrez également admirer la marina dans un charmant cliqueti de bateaux.Vous apprécierez l'authenticité du vieux port et son embarcadaire pour les îles de l'archipel, "les dépendances".

La Guadeloupe c'est aussi ses marchés colorés et parfumés où vous trouverez tous les fruits et légumes locaux, les épices mais aussi les succulents plats cuisinés confectionnés par les "Doudous". Au marché de la Darse à Pointe à Pitre vous pourrez acheter le poisson frais directement sur le bateau. Vous découvrirez comment les pêcheurs locaux écaillent le poisson. A Sainte Anne vous profiterez du marché quotidien le long de la baie mais le marché des petits producteurs le jeudi soir est un incontournable.

On ne peut pas parler de la Guadeloupe sans évoquer le Rhum. Certaines distilleries se visitent (Damoiseau au Moule, Séverin à Sainte Rose). On y apprend les différentes phases de la fabrication à partir de la canne à sucre jusqu'à la mise en bouteille. Généralement la visite se termine par une dégustation.

Visiter la Guadeloupe c'est respecter sa culture et ses traditions. L'histoire des guadeloupéens est très marquée par l'esclavage et la domination des békés. C'est un peuple chaleureux qui vous accueillera s'il se sent en confiance et respecté. Ne prenez jamais une personne en photo sans son accord. Soyez curieux de découvrir ce qu'ils ont à vous apprendre sans jamais juger.

Enfin si vous avez la chance de visiter la Guadeloupe entre Janvier et Mars, plus précisément de l'épiphanie au Carême, ne ratez pas Le Carnaval. Grandiose, magnifique, aucun adjectif ne traduit ce que l'on ressent. Au delà du spectacle, de la beauté des costumes, c'est toute une ambiance qui se dégage. Des couleurs, des sons, de la joie, de la chaleur.....!!!

C'est tout celà la Guadeloupe et bien plus encore, que vous allez découvrir par vous même.

Date de dernière mise à jour : Mar 25 juin 2019

×